Les réseaux sociaux préférés des jeunes :
1. Instagram (82 %)
2. Snapchat (74 %)
3. Facebook (54 %)
Ce qu’il faut retenir : Instagram garde sa position de leader dans le cœur des jeunes pour la troisième année consécutive mais reste suivi de très près par Snapchat, qui séduit toujours avec son modèle de partage de photos et vidéos éphémères. Si on regarde 4 ans en arrière, Facebook était largement devant Instagram et Snapchat, l’application semble devenir au fil du temps « old school » aux yeux des 16-25 ans, puisque seulement 54 % l’utilisent encore, contre 61 % l’an dernier. À titre de comparaison, si on remonte plus loin, Facebook était utilisé par 97 % des jeunes fin 2017.
Facebook et Messenger, délaissés par la tranche d’âge 16-18 ans
Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d’entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. Si le réseau social reste sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes, c’est donc grâce aux 20-25 ans. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg ne séduit plus les moins de 18 ans, qui vont préférer désormais se tourner vers des applications telles que Snapchat ou TikTok.
Côté messagerie, les 16-18 ans sont seulement 30 % à utiliser Facebook Messenger, contre 67 % chez les 20-25 ans. Là encore, les moins de 18 ans vont préférer communiquer à travers des applications telles que Snapchat (66 % l’utilisent pour communiquer avec des proches), contre 43 % des plus âgés. On constate donc une réelle différence d’utilisation des applications entre les 16-18 ans et les 20-25 ans.
La montée en popularité de TikTok
L’an dernier, seulement 10 % des jeunes utilisaient TikTok, contre 38 % cette année. Que s’est-il passé ? L’application chinoise est montée en puissance lors de la première période de confinement, atteignant jusqu’à 2 milliards de téléchargements à la fin du mois d’avril 2020.
TikTok est aujourd’hui 5e dans le classement des réseaux sociaux préférés des jeunes, et pourrait gagner des places sur les années à venir, étant déjà très utilisé par les jeunes adolescents : 57 % des 16-18 ans contre 26 % pour les 20-25 ans. Le format de vidéo courte semble séduire les jeunes, et particulièrement le public féminin, 46 % des filles utilisent TikTok contre seulement 30 % des garçons.
Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux
Un chiffre malheureusement en hausse cette année : 17 % affirment avoir déjà été la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux, contre seulement 12 % l’an dernier. Autre constat : les filles sont plus nombreuses à en être victimes, 22 % sont concernées contre 13 % pour les garçons.
Plus de la moitié (58 %) déclarent avoir été harcelés par des inconnus, tandis que d’autres affirment avoir été la cible de leurs camarades de classe (39 %), de connaissances du net (20 %) ou de leurs amis (17 %). Les filles ont été davantage harcelées par leurs camarades de classe : 45 % sont concernées contre 28 % pour les garçons.
Les plateformes où les jeunes ont connu le plus de cyberharcèlement :
1. Facebook (57 %)
2. Instagram (37 %)
3. Snapchat ( 30%)
Autre information importante : on constate que 4 jeunes sur 5 pensent que les réseaux sociaux n’en font pas assez pour les protéger du cyberharcèlement.
Source : https://www.blogdumoderateur.com/etude-jeunes-reseaux-sociaux/