Quelques arnaques en ligne: comment ne pas tomber dans les pièges?










































Escroqueries relatives à des offres d'emploi

Vous recevez un mail indésirable vous proposant un emploi, ne relevant généralement pas de votre domaine d'expertise, et correspondant bien souvent à un poste de client mystère ou une fonction similaire
Pour vous en assurer, demandez à votre banque de placer les fonds « en attente » jusqu'à ce que le chèque ou le mandat soit vérifié. Si vous êtes invité à renvoyer la « différence », ce peut être un signe d'escroquerie.

Vous recevez un courrier indésirable vous proposant un emploi, ne relevant généralement pas de votre domaine d'expertise, et correspondant bien souvent à un poste de client mystère ou une fonction similaire.





Escroqueries à la loterie 

ous recevez un e-mail prétendant que vous êtes le gagnant d'une obscènes loterie peu connue, généralement dans un autre pays et correspondant systématiquement à un énorme gain. Vous pouvez également être invité à payer une petite somme pour « récupérer » vos gains. Vous devez envoyer vos informations personnelles à des fins de vérification, puis soudainement, vous êtes victime d'une usurpation d'identité et l'argent que vous avez envoyé a disparu.

Si vous recevez un e-mail de ce type, lancez une recherche rapide dans Google afin de vérifier qu'il est légitime.





Escroqueries aux bénéficiaires

Vous recevez un e-mail d'un individu cherchant à transférer de l'argent rapidement. Ces e-mails proviennent bien souvent de personnes se disant appartenir à une famille royale. Vous avez probablement entendu parler de l'escroquerie d'un supposé prince nigérian.

vous devez identifier des signes révélant qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Des fautes grammaticales et orthographiques dans l'e-mail d'origine, ainsi qu'une adresse de réponse ne correspondant pas à l'expéditeur prouvent que, notamment sur Internet, tout ce qui semble trop beau pour être vrai est probablement le cas.





Arnaques sur les sites de rencontres

Vous rencontrez un individu par le biais d'un site Internet de rencontre ou un forum de discussion. Vous faites connaissance et avez le sentiment que tout cela est bien réel. Mais vous ne pouvez jamais être certain de celui ou de celle qui se trouve de l'autre côté de l'écran. Si vous vous retrouvez dans une relation virtuelle avec un individu qui commence à vous demander de l'argent, des photos intimes ou de lui renvoyer des éléments, vous avez affaire à un escroc.

Pour éviter ces escroqueries, il faut examiner de près toutes les relations virtuelles qui évoluent trop vite. Ne proposez jamais d'argent à une personne sauf si vous entretenez une relation hors ligne avec elle.



Arnaques aux faux organismes de bienfaisance

À la suite de catastrophes naturelles à grande échelle ou d'autres tragédies d’envergure, vous souhaitez apporter votre contribution et les escrocs savent comment en tirer profit. Ils mettent en place des sites de dons et des comptes factices, puis rédigent un e-mail émouvant pour solliciter des fonds qui ne seront jamais versés aux victimes. Ces escroqueries réussissent parce qu'elles jouent sur la compassion mais assurez-vous de mener votre enquête.

Vérifiez concrètement les sites de dons et leur lien réel avec les intérêts qu'ils prétendent représenter. Ne faites pas de dons à des sites qui semblent suspects. Tout organisme caritatif réel disposera d'un site Internet complet incluant sa déclaration d'intention et des documents d'exonération fiscale.


Arnaques aux dépannages

Dans le cadre d'une escroquerie débutant dans la vie réelle et évoluant rapidement vers une escroquerie virtuelle, vous recevez un appel d'un individu qui prétend travailler pour « Microsoft » ou un éditeur de logiciels important. Il affirme pouvoir résoudre les problèmes informatiques tels que la vitesse de connexion Internet ou les délais de téléchargement.

N'acceptez jamais un conseil de dépannage que vous n'avez pas sollicité et n'achetez pas de services de dépannage à moins d'être absolument certain de l’identité de votre interlocuteur. N'autorisez personne à accéder à distance à votre ordinateur.