A4 Challenge:


C'est un défi qui a trouvé son origine en Chine. Très suivi par les filles sur les réseaux sociaux il est particulièrement dangereux pour la santé. Il s’agit de se photographier en plaçant une feuille A4 devant son ventre, pour prouver que le ventre ne dépasse pas de la feuille. Il a mis en danger d’anorexie de nombreuses internautes..


Tide Pods challenge:


C'est un défi qui consiste à avaler une pastille de lessive En effet, les capsules ressemblent drôlement à des confiseries. Certains ont feins d’en manger pour faire rire les internautes, mais cela a très mal fini, puisque le centre antipoison des Etats-Unis a recensé près de 140 cas d’empoisonnement. Au début, surtout des personnes atteintes de problèmes neurologiques ou des petits enfants. Ensuite, des adolescents soit naïfs soit prêts à tout pour gagner un défi.


Neknomination:


Le jeu de Necknomination est simple : il faut nommer quelqu’un. Cette personne nommée doit boire un alcool fort, se filmer et nommer à son tour quelqu’un d’autre. Et ainsi de suite, le cercle ne finissant jamais. Depuis la création de ce challenge, on compte 5 morts.


Condom challenge:


Il faut inspirer un préservatif par le nez et le recracher par la bouche. Cela peut provoquer un étouffement si le préservatif reste coincé dans la gorge ou le nez.


iPhone 6 knees challenge:


C'est un défi de minceur réservé aux filles. Le but est de prendre une photo de ses genoux avec un iPhone 6 posé dessus. Si le smartphone recouvre les genoux, c’est qu’ils font « la bonne taille » sinon c'est que la fille est trop grosse et doit maigrir. Outre l’absurdité d’un tel défi, inciter les filles à maigrir pour atteindre certaines dimensions peut se révéler très dangereux pour l’organisme.


Momo challenge


Si vous contactez Momo, il va vous mettre au défi de réaliser certaines “tâches” qui peuvent vous mettre en danger sous des menaces de morts ou de s’en prendre à vos proches si vous refusez. Ce défi a provoqué la mort de plusieurs adolescents à travers le monde.


La Baleine bleue


Les pires défis viennent de tous les pays. Celui de la Baleine bleue, peut-être le plus extrême, vient de Russie. L’objectif ? Relever 50 défis décidés par un internaute inconnu, du challenge le plus facile au plus difficile. Le dernier défi à relever est, dans la plupart des cas, le suicide du challenger. Très apprécié en Russie, ce challenge est interdit et combattu par les autorités.


Qu'est ce que qu'un défi dangereux?


Il s'agit de jeux lancés en ligne parfois très dangereux qui se font entre amis et se partagent sur internet. Souvent viral, ces défis peuvent toucher tous les jeunes qui utilisent des réseaux sociaux à l'échelle internationale.




Pourquoi c'est déconseilllé ?


Certains défis amènent les enfants ou les jeunes à poster des images d'eux dégradantes sur internet ce qui peut amener à du cyberharcelement. Certains défis demandent également aux jeunes de se mettre en danger physiquement. Le côté "cap ou pas cap" pousse les enfants à aller toujours plus loin souvent sans en mesurer les conséquences.

Jusqu'où est ce que ça peut aller ?


Certains challenges se sont terminés de manière dramatique, entraînant la mort d'une mort d’une fillette de 12 ans en Argentine, suite au MOMO challenge (dernier défi imposé par ce challenge) elle se serait filmée avant de se suicider par pendaison. En France, c’est un jeune garçon de 14 ans originaire de Bretagne qui s'est suicidé de la même manière.



Les défis dangereux les plus célèbre de ces dernières années:

MOMO challenge, Blue whale challenge, A4 waist challenge, condom challenge...






Que pouvons nous faire pour protéger les jeunes de ce fléau ?


Aider nos enfants face au danger des défis en ligne suppose de nous mettre à leur portée, en effet ce qui semble dangereux aux adultes ne l’est pas forcément aux yeux du jeune. Ici comme ailleurs, le dialogue avec votre enfant est primordial sur ce qu’il a pu voir ou entendre de ce qui se passe en ligne. Soyez à l’écoute : s’il vous parle d’un jeu que vous ne connaissez ou d’un défi, parlez-en avec lui, pour voir de quoi il s’agit.



Quelles arternatives pouvons nous leur proposer?


Il est important d'autre forme de modèle pat exemple un ado à qui l'on a proposé un Challenge qui consistait à se filmer entrain de boire de l'alcool a refusé et à la place il s'est filmé entrain de distribuer de la nourriture à des SDF. Sa vidéo est devenue virale sur internet. Chez les jeunes, valoriser des formes nobles de courage est essentiel.






Pour plus d'infos:

Top-10 les pires challenges
Les challenges des réseaux sociaux
Défis et challenges dans le monde numérique
Jeu dangereux à la mode chez les collégiens
Parents
Attention, ce challenge TikTok peut être dangereux !