Cyberharcèlement




De quoi s'agit -il?
Le harcèlement est le fait de tenir des propos ou d'avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par une dégradation de la santé physique ou mentale de la personne harcelée (anxiété, maux de ventre....)
Qui est responsable?
"Les premiers responsables en cas de harcèlement en ligne sont les auteurs des propos en cause. La responsabilité des intermédiaires relèvent de règles spécifiques. Ces intermédiaires techniques peuvent être.les hébergeurs qui stockent des contenus rédigés et réalisés par des tiers (hébergeurs d'un réseau social, d'un forum, d'un jeu en ligne, d'un blog). ou les fournisseurs d'accès offrant une simple connexion au réseau internet."
Demander le retrait de contenu?
eLa victime peut agir directement auprès des intermédiaires en cas de cyberharcèlement. Cette démarche n'est pas une plainte officielle. Par exemple, auprès des responsables d'un forum ou d'un réseau social. Vous pouvez alerter les directement les responsables des réseaux sociaux. Sur les forums, les messages jugés obscènes ou menaçants peuvent être signalés aux responsables.
Que faire en cas d'urgence ?
En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS, si vous êtes dans l'incapacité de parler. En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17 ou 112 numéro europèen gratuit.
Signaler le contenu a police ou a la gendarmerie
Vous pouvez faire un signalement même si vous êtes mineur.
Lien pour signaler : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action;jsessionid=19EA909D9BCC969201C75A27B6FD8C4F.route2
Pleinte et enquête
Sans attendre l'enquête de police ou de gendarmerie, la victime peut collecter elle-même les preuves de son harcèlement notamment par le biais de captures d'écran. La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs du harcèlement. Un mineur peut se rendre seul au commissariat ou à la gendarmerie et signaler les faits. Mais il ne peut pas se constituer partie civile lui-même en vue de demander des dommages et intérêts, ses parents doivent le faire en son nom.
Peines encourues
"Les sanctions varient suivant que la victime a plus ou moins de 15 ans. 2 ans de prison et 30 000 € d'amende.
La peine maximale est portée à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende si la victime a moins de 15 ans."
Source : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/cyber-harcelement-harcelement-internet