TOP 10 des jeux les plus vendus en France en 2021


1. FIFA 21

Ce jeu de simulation s’adresse aux passionnés de foot et est disponible en de multiples versions pour les différentes consoles de jeu. Les jeunes sont attiré par ce jeu car c’est un jeu de foot, le sport préférer pour la plupart des jeunes avec leur joueurs de football préférer. Ce jeu est recommandé à partir de 10 ans.


2. Animal Crossing 

Se joue exclusivement sur la console Nintendo Switch. Cette simulation de vie vous invite à emménager sur une île déserte que vous pouvez aménager comme bon vous semble. Explorez l'île, récupérez des matériaux et construisez et personnalisez votre propre havre de paix.

3. Call of Duty

est une série de jeux vidéo de tir à la première personne sur la guerre. Interdit aux moins de 18 ans.

4. Grand Theft Auto GTA

Trois malfrats réalisent des braquages, volent des voitures et écrasent des piétons Interdit aux moins de 18 ans.

5. Assassin's Creed

Jeu vidéo de meurtres. Interdit aux moins de 18 ans.

6. Mario Kart

Est une série de jeux vidéo de course et de voiture motorisé produite par Nintendo, adaptée de la série de jeux de plates-formes Super Mario.

7. The Last of Us Part

Jeu vidéo de survie dans un monde d'horreur. Interdit aux moins de 18 ans

8. Super Mario 3D

Super Mario 3D World est un jeu vidéo d'aventure de plates-formes développé et édité par Nintendo.

9. Minecraft 

Jeu de construction qui consiste à placer des blocs et à partir dans des aventures​.

10. NBA

Jeu de basket développée par Visual Concepts et éditée par Sega Sports, puis par 2K Sports depuis 2005.

JEUX VIDEOS : BIENFAITS ET DANGERS

Les jeux vidéos autorisés aux mineurs peuvent être intéressants et avoir des bienfaits sur certains points : travail de la mémoire, des réflexes, de la capacité d'organisation et de prise de décision rapide car cela stimule les capacités cognitives et visuelles. Y jouer de temps de temps offrent aux enfants des moments de détente et de plaisir. Mais à haute dose, les jeux vidéos peuvent être néfastes (à partir de plus de 2h par jour) : l'attention constante et le stress du jeu (mettre un but, arriver le premier à une course, ne pas se faire toucher par un champignon, sauter pour ne pas tomber dans le vide...) sont générateurs de tensions qui exitent et fatiguent l'enfant tout à la fois pouvant générer des situations de crises de colères, de larmes ou de frustration lors de l'arrêt du jeu. Par ailleurs, jouer beaucoup aux jeux vidéos peut mener à des situations d'addictions et à la perte de liens sociaux.



IMPORTANCE DU TEMPS PASSE SUR LES ECRANS

Une autre étude de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, estime pour sa part que les enfants qui jouent aux jeux vidéo plus de trois heures par jour sont plus susceptibles de devenir hyperactifs, de se bagarrer ou de se désintéresser de l’école. En revanche, jouer moins d’une heure par jour peut être positif pour le comportement de l’enfant. Source : les échos 05/04/2015



ATTENTION A L'AGE PRECONISE DES JEUX VIDEOS

Laisser les enfants jouer à des jeux vidéos violents avant l'âge préconisé peut s'avérer dangeureux pour plusieurs raisons : l'enfant peut être exposé à des scènes de violences génératrices d'angoisses (anxiété, peur, difficultés d'endormissement...), d'identification aux personnages (violences, insultes, colère...) et favoriser les passages à l'acte violent.



comment sortir de l'addiction des jeux vidéos?

-Instaurez des limites ensemble

Comme par exemple un jour sans jeu vidéo. Il est très important de prendre des décisions avec votre enfant ou adolescent.e, de lui demander son avis et de l’écouter : il.elle se sentira ainsi valorisé.e et au final, vous arriverez à instaurer des limites. Si à ce moment là, l’adolescent.e n’adhère pas, il faut consulter et demander de l’aide extérieure.

-Ne débranchez surtout pas l’ordinateur ou la console

Comme par exemple un jour sans jeu vidéo. Il est très important de prendre des décisions avec votre enfant ou adolescent.e, de lui demander son avis et de l’écouter : il.elle se sentira ainsi valorisé.e et au final, vous arriverez à instaurer des limites. Si à ce moment là, l’adolescent.e n’adhère pas, il faut consulter et demander de l’aide extérieure.

-Montrez lui votre intérêt

Posez des questions toutes simples pour essayer de comprendre ce qui passionne votre enfant dans le jeu, et si vous arrivez à franchir le pas, jouez avec lui.elle ! Vous tisserez un nouveau lien vous permettant de communiquer plus facilement, mais aussi d’identifier ce que votre enfant construit dans le jeu vidéo, pour le lui apporter plus tard sous d’autres formes.